AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

DOW

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
domi
Anciens

MessageSujet: DOW    Mar 31 Jan - 15:56

analyse de la bourse au quotiden

Il y a quelques jours à peine, le Dow Jones touchait et débordait l'objectif des 20 000 points. Un superbe signal haussier... que je ne sentais pas et me faisait penser à un superbe bull trap ("piège à haussier, un faux signal pour attirer les derniers suiveurs). Je vous expliquais tout cela dans mon dernier point, vendredi dernier, sur les indices US.

Toujours est-il que le risque de faux signal semble se préciser.

Hier, le Dow Jones a décroché subitement, repassant sous les 20 000 points ce qui invalidait le pseudo signal haussier.

Ce qui se passe à présent est soit une opportunité pour shorter le Dow Jones (ce que je vais faire), soit réduire la voilure, genre prendre 2 ou 3 ris sur votre grand-voile si vous y détenez des positions.

Je vous montre cela en deux graphiques très simples.

En vue long terme : ça bloque sur la méga-résistance des 20 000 points (logique)

DOW JONES EN DONNEES MENSUELLES
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Ce graphe est en unité de temps mensuelle. La dernière bougie sera donc clôturée ce soir. Elle prendra la forme d'un doji d'hésitation (petit corps + mèches haute et basse dans l'encart en haut à gauche) qui montre un arrêt des forces acheteuses et/ou retour à l'équilibre avec les forces vendeuse.

Comme ce doji apparaît en plein sur la MEGA résistance des 20 000 points (voir mon analyse de tout début janvier pour comprendre pourquoi ce niveau est un objectif et une résistance) ; il est très important. Pour moi, ce signal de "blocage" sur une résistance de très long terme génèrera au moins une consolidation.

Au moins. Car en vue journalière, les choses se corsent.

A court terme, la bagarre entre acheteurs et vendeurs a éclaté

DOW JONES EN DONNEES JOURNALIERES
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

On a une figure d'élargissement, communément appelée "porte-voix" (triangle gris), qui s'est formée. Cette figure signifie que les prix sont tiraillés successivement par des impulsions haussières (acheteurs) et baissières (vendeurs) et que cette incertitude donc la volatilité, augmente progressivement.

Cela atteste d'une nervosité croissante et d'une perte de dynamique. En gros, la bagarre entre acheteurs et vendeurs a éclaté.

Et comme hier, le Dow Jones est repassé sous la barre des 20 000 points, il semble que les acheteurs ont perdu la manche et nous avons un joli point d'entrée pour jouer une consolidation.

Mon plan de trade sera donc le suivant

1 - Si le Dow touche les 19 900 points, l'invalidation (faux signal) du signal haussier des 20 000 points sera confirmée. Donc, shortez l'indice par une Vente à Seuil de Déclenchement sur ce niveau (segment rouge + "VSD").

Plus simplement, vous pouvez jouer la consolidation en achetant un tracker bear comme le Proshare Ultrashort DOW30 (US74348A5902 - DXD). Ce tracker a un levier de x2, ce qui veut dire que si le Dow Jones perd 1%, le tracker GAGNE 2%. Attention, ce tracker est libellé en dollar et ne protège pas contre les variations de change.

2 - Le stop sera placé vers 20 200 points (segment violet + "S"). Il est proche, mais SI le signal de piège à bull (head fake dont nous parlions vendredi) est confirmé, alors il ne devrait pas être touché. La prise de position est très agressive, le risque est tout à fait minime et hyper contrôlé car le stop sera placé à moins de 2% du point d'entrée.

3 - Si les courts touchent 19 600 points alors, j'abaisse le stop sur le niveau du point d'entrée ("P"). A partir de là, je n'ai plus aucun risque de perte (qui pourtant était minimal) et si le trade fonctionne, ce n'est que du bonheur...

4 - Premier objectif à 19 100 points ("01"). A priori, sur ces niveaux, je pense sortir 1/3 de ma position. Avec le DXD, cela donnerait un gain de 8%.

5 - Deuxième objectif ("02") à 18 600 points. Le potentiel est de 14% environ. Le niveau (02) représente le plus-haut marqué par le Dow Jones avant l'élection de Donald Trump (pastilles vertes).

J'insiste sur l'aspect essentiel de ce trade. Le Dow Jones est sur une zone- clé (20 000 points, vous l'avez compris), avec potentiellement un signal de head fake qui invalide son dépassement et nous permet de profiter d'un point d'entrée extrêmement peu risqué en termes de money management.

Et qui sait... si les indices se retournaient vraiment, au lieu de sortir la position sur les objectifs, je choisirais peut-être au contraire de la renforcer. Mais dans ce cas-là, je vous en ferai évidemment part. Et nous auront alors eu la chance de jouer un super point d'entrée.

Bons trades,

DOW
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1